ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Comblain, section Actualité. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


C'est fait ! Nous avons un gouvernement !



C’est fait ! Nous avons un gouvernement ! Un gouvernement intérimaire, nous dit-on. Il devrait durer 3 mois et puis…on verra. Guy Verhofstad a déjà annoncé son départ, Josly Piette aussi, mais il y a fort à parier que les partis qui sont dans ce gouvernement « intérimaire » voudront rester dans le gouvernement « définitif » Définitif jusque quand ? 2009 ? Ce serait alors un gouvernement pour un an ! Que peut-on faire en un an ?

Nous sommes soulagés d’avoir un gouvernement mais rien n’est réglé. Les 6 mois de crise ont dégradé la situation du pays et surtout le niveau de vie des citoyens qui ont l’impression d’avoir été délaissés face aux difficultés.

Les écologistes ont préféré rester en dehors de ce gouvernement bien orienté au centre-droit, où ils n’auraient pas été vraiment les bienvenus. Surtout en sachant qu’il ne garantira pas la liaison des allocations au bien-être, qu’il sera incapable de prendre à bras le corps le dossier énergie-climat, qu’il ne mettra pas fin à la détention d’enfants dans les centres fermés.

Une Union Nationale aurait eu du sens si tous les partis démocratiques du Nord et du Sud en avaient fait partie, mais une union uniquement francophone n’a pas de sens. La démocratie a besoin de débat et d’opposition.

Les écologistes mèneront une opposition utile prioritairement en soutien des besoins réels de la population. ECOLO et GROEN participeront ensemble au groupe des 12 censé en 3 mois aboutir à une réforme institutionnelle exigée par les partis du Nord, dans le but de stabiliser notre pays et de maintenir les solidarités qui le fondent.

En espérant que dans 3 mois on pourra enfin s’occuper sérieusement des vrais problèmes. Pour que notre pays puisse enfin se tourner sereinement et résolument vers l’avenir.

José Daras



Page imprimée le 25/09/2017 à 02:33. | © ECOLO Comblain